Handicap

accord du 10 septembre 2021

Par cet accord, les partenaires sociaux ont souhaité faciliter l’embauche de travailleurs en situation de handicap, garantir leur maintien dans l’emploi, accompagner l’adaptation de leur poste de travail et leur offrir un accès privilégié à la formation. 

Il s’agit également de promouvoir l’accueil de stagiaires en situation de handicap et de faciliter les démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Une journée fractionnable est accordée au salarié pour monter son dossier).

Votre DOETH 2022 ainsi que le paiement de la contribution sont à effectuer pour toutes les entreprises de 20 salariés et plus sur la DSN d’avril 2023, soit selon votre situation, pour le 5 ou 15 mai 2023.

La déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (DOETH) ainsi que le paiement de la contribution sont à effectuer par toutes les entreprises de 20 salariés et plus. Ainsi, au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2022, la déclaration annuelle de l’OETH et le paiement de la contribution seront à réaliser auprès de l’Urssaf/MSA sur la DSN d’avril 2023, exigible le 5 ou 15 mai 2023.

L’Urssaf / MSA calculera et mettra à votre disposition,

avant le 15 mars 2023, au titre de l’exercice annuel 2022:

  • L’effectif d’assujettissement à l’OETH (effectif moyen annuel ou effectifs permanents conformément à l’article D5212-1 du code du travail).

  • Le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (BOETH) devant être employés au titre de l’OETH de l’année (niveau d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés).

  • L’effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (BOETH) employés par l’entreprise au titre de l’OETH de l’année.

  • L’effectif de salariés employés par l’entreprise relevant d’un Ecap (emploi exigeant des conditions d’aptitudes particulières).

Par ailleurs, les entreprises qui déposent un accord pour agrément doivent le transmettre à l’autorité administrative compétente (DDETS/DGEFP) au plus tard le 31 mai de la première année de mise en œuvre du programme. Elles pourront ainsi prendre en compte les derniers éléments constitutifs de la dernière déclaration en DSN.

échangeons ensemble !

13 + 4 =